Féminaire poétique / Florilège 1900

Jeanne Primitive Mette, dite Jane Catulle Mendès - Antonine Coullet-Tessier - Jeanne Dortzal - Rosemonde Gérard - Marie de Hérédia dit Gérard D’Houville - Antonia Pozzi - Sabine Sicaud- Hélène Vacaresco - Hélène Vidal-Lavaÿsse - Renée Vivien

Selon Eric Dussert, critique littéraire et essayiste, de nombreuses créatrices ont été «cachées par la forêt» de la littérature. Plus d’une centaine de femmes de lettres oubliées dont il ressuscite la vie et l’œuvre au sein d’un ouvrage paru à La table ronde en 2018. Pour notre part, nous avons opéré notre propre sélection dans cet ouvrage et dans les collections de la Bibliothèque nationale de France pour mettre en avant des femmes poètes qui méritaient d’être dans la lumière.

Rappelons qu’il aura fallu attendre le tout début du XXe siècle pour assister à l’essor créateur des femmes en littérature comme en poésie. Nombre de ces poètes, de ces romancières de la Belle Époque et des Années folles, sont aujourd’hui, Colette à part, méjugées et le plus souvent oubliées. Cette lecture rappelle qu’elles occupent pourtant une vraie place dans l’histoire de la littérature.

Voix : Philippe Bertin, Agnès Lalle

Design sonore : Julie Touret